Torréfier le café à la maison

1 commentaire

Depuis que nous avons lancé la boutique, nous avons reçu de nombreuses demandes : comment torréfier le café à la maison ? La réponse à cette question peut être presque aussi variée que le nombre de personnes qui la posent. Il n’existe pas qu’une seule façon de torréfier le café et de nombreuses personnes ont leurs propres préférences quant à la meilleure méthode. Dans cet article de blog, je ne prendrai pas le temps d’entrer dans les détails d’une méthode de torréfaction maison des grains de café vert, mais j’essaierai de donner un bref aperçu pour susciter votre intérêt. Peut-être que dans les prochains articles de blog, je prendrai le temps d'entrer plus en détail dans les différentes méthodes et comment obtenir le meilleur succès possible avec chaque méthode.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour torréfier les grains de café vert chez vous. L’une des méthodes les plus élémentaires consiste à torréfier les grains de café dans une poêle à frire. Avec cette méthode, il est préférable d'utiliser une poêle à frire (de préférence en fonte lourde) qui sera dédiée à la torréfaction des grains de café. La raison en est que vous ne voulez pas que votre bacon ou vos saucisses contaminent vos grains de café. Vous devrez continuellement remuer vos grains de café pour essayer d'assurer une torréfaction la plus uniforme possible. Cela peut être très difficile et peut également entraîner beaucoup de fumée, alors n'oubliez pas de laisser le ventilateur de votre hotte allumé.

Une autre façon que beaucoup de gens ont essayée consiste à faire cuire leurs haricots au four. Encore une fois, il s’agit d’une manière très difficile de torréfier uniformément vos grains, même si de nombreuses personnes estiment que c’est leur méthode de torréfaction de choix.

Un excellent torréfacteur d’entrée de gamme serait une machine à pop-corn Whirley Bird. Cette méthode fonctionne plutôt bien tant que vous ne surchargez pas la machine et que vous vous rappelez que vous devez tourner continuellement la manivelle jusqu'à ce que votre café soit terminé. À ce stade, vous devez mettre les grains dans une passoire le plus rapidement possible pour arrêter le processus de torréfaction. Cette méthode de torréfaction fonctionne très bien et j’ai fait torréfier de nombreuses tasses de café de cette façon que j’ai vraiment appréciées.

De nombreux torréfacteurs domestiques ont constaté que l’utilisation d’une machine à pop-corn à air fonctionne plutôt bien. Cela demande beaucoup moins de travail et peut permettre une assez bonne torréfaction si votre pop-corn peut fournir la chaleur nécessaire pour amener les grains du début à la fin (tous les pop-corn ne sont pas créés égaux).

La méthode suivante que je voudrais mentionner consiste à utiliser le torréfacteur Fresh Roast. Il s’agit d’un torréfacteur à air torréfié qui, en cinq à neuf minutes, vous fournira un lot de grains de café bien torréfiés. C'est une machine très conviviale et, à bien des égards, elle est à l'épreuve des idiots. Vous obtiendrez un bon lot de grains qui donnera une tasse vivante et facile à reproduire si vous souhaitez torréfier d'autres grains de la même manière.

La dernière façon que je voudrais mentionner dans l'article d'aujourd'hui consiste à utiliser le torréfacteur Gene Cafe. Il s’agit d’un torréfacteur à tambour qui torréfiera une plus grande quantité de café que le Fresh Roast. Il vous faudra environ quinze minutes pour rôtir, puis encore 10 minutes pour refroidir les grains. Cette machine mettra en valeur le corps de votre café et permettra à l'utilisateur de faire beaucoup plus de choses si vous souhaitez modifier votre torréfaction. C’est ma méthode préférée pour le rôtissage maison.

Il existe de nombreuses autres méthodes qui ont été utilisées, des pistolets à air chaud aux barbecues, en passant par d'autres engins faits maison. Comme je le dis toujours à ma femme, "même une mauvaise torréfaction maison est meilleure qu'un café acheté en magasin".

Alors pourquoi ne pas commencer à rôtir à la maison dès aujourd’hui ? Vous pourriez avoir la meilleure tasse de café que vous ayez jamais bu.


1 commentaire


  • Ginna

    actually the coffee bean is birhgt red when it is ripe and mature ..it is then roasted for the sugars in the bean to caramelize and that is where the coffee gets it’s flavor different roasting techniques and temps and times make a difference in the out come of the flavors I have not read anywhere about anyone eating the red ripe mature beans without being roasted I don’t even know where you could get them .I have never seen them in the U.S.A.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.